C'est parti...

  • C'est quoi ?
Un AMV sont les initiales de Anime Music Video ( en gros un montage plus ou moins bien senti de vidéos d'animés avec de la musique adaptée en fond ).
Le définition de Wikipédia ici
  • Qui les créé ?
Les fans de animés, cela va du l'ado qui pose juste de punk californien sur du naruto à gars prédestiné au montage vidéo (du pire au meilleur quoi... ).
  • Pourquoi c'est bien ?
 Va comprendre, Charles !... ^^'...
Dans la plupart des cas, ça va reprendre des bonnes scènes d'un animé, que l'otaku tel que moi prendra plaisir à regarder, se remémorant le sentiment qu'il a eu lorsqu'il a regardé la série la première fois. 
Ou mieux, le choix des séquences associées à la musique peut aussi créer parfois une nouvelle lecture des images;
l'amv transformant l'anime + musique en quelquechose de différent et d'original. 

  • On trouve ça où ?
Les sites dédiés  :
- AnimeMusicVideo.org
(Le plus gros site d'AMV au monde, la référence)
- AMVdeFANS.com
( gros site d'AMV en France)

Les sites de vidéos en streaming :
- YouTube ( principalement )
- Google Video ( un peu )

autrement vous connaissez google, c'est votre ami ;), 
car, vu que chacun fait son amv dans son coin et le mets sur blog,
vous pouvez en trouver un peu partout.

  • Exemple de différents styles d'AMVs avec School Rumble 
Déja, pour ceux qui ne connaissent pas School rumble, mettons un extrait de l'anime... normal, sans "edit", sans mixage, sans musique, histoire de percuter un peu le ton de l'anime en temps normal.

Extrait de l'épisode 2 de la saison 1 (vostfr) :

un extrait trop court à mon goùt, m'enfin....

  • L'AMV classique :
Le principe : Simple, enchainer des bonnes séquences de l'animé avec une musique qui va bien avec l'esprit de la série, une sorte de clip qui se voudra dans la plupart des cas dynamique. C'est l'amv le plus répandu, car le plus simple à réaliser, du coup, vous en trouverez beaucoup de mauvais et peu de bons...

Exemple : - ( auteur : Menxu :: musique : Sum41 - make your difference )


  • L'AMV avec voix synchronisées :( c'est aussi un "tribute" voir plus loin)
Le principe : On complique un peu l'affaire, ici la meme chose à la différence qu'en plus d'être d'avoir des images en rythme, l'auteur édite précisemment la vidéo pour donner l'impression que le perso chante le titre de la chanson
Exemple : - ( auteur : Niwa-kun :: musique : Snook - Mister cool )

  • L'AMV "Bande-annonce" :
Le principe : Faire comme pour pour un film, une parodie de bande-annonce.
Ici, l'auteur fait style que le shojo est un presque un film de Guerre à la rambo, il s'aide d'une véritable BO de film, pour acccentuer l'effet.
avis : un AMV démentiel, Killer penguin est trop fort tout simplement...il transcende l'anime et la musique tout deux excellents, en une parodie bien sentie, car elle reprend parfaitement l'esprit du manga qui se veut sérieux mais toujours dans le second degré, du plus il l'a fait pile au bon moment, où les fans de la première saison attendaient la deuxième.
Exemple : - (auteur : Killer Penguin :: musique : BO de requiem for a dream )
  • L'AMV Stylisé / édité :
Le principe : reprendre juste quelques personnages, où la musique et l'édition de la vidéo sont primordiales et donnernt une vison nouvelle à l'anime, parfois très éloignée de l'esprit du manga et apporter une vraie personnalité à l'AMV; créer une oeuvre à part entière à partir des deux sources (musique et anime )
Ici, l'auteur reprend l'esprit second degrè du manga en lui ajoutant un style "générique de série policière des années 70" bien roots pour rester dans le ton décalé et risible.
edit : c'est en fait Le générique de Cowboy Bebop qui reprenait dejà ce trip, l'auteur copie le style de ce générique. ( télécharger l'original
Exemple : - (auteur : Tsujoi :: musique : Opening de cowboy Bebop )
  • L'AMV "particulaire" ( je trouve pas mieux comme titre ^^') :
Le principe : n'utiliser qu'un passage ou un épisode bien spécifique, le tirer en épingle pour en sortir quelquechose d'éloigné de l'esprit général du manga (c'est aussi souvent le cas des "tributes" ).
Dans l'exemple ici, c'est l'épisode spécial "battle royal", où l'épisode parodie non seulement le film, mais aussi le style de film d'action hong-kongais ( des tueurs avec des gros flingues qui font des roulades partout ). L'auteur va insister sur ce point pour le mettre en valeur, si bien que si on ne connait pas le manga, on peut être complètement abusé par l'AMV et imaginer tout autre chose que ce que l'anime est en vérité. Par exemple, ici, il n'y a aucune scène humoristique (disons au premier degré ) qui ressort de l'AMV, alors que dans l'animé de base il est là de façon permanente.
avis : l'auteur est surement jeune, vu le style de musique employée (même si ça va très bien à la série ) et le timing n'est pas toujours au rendez-vous, m'enfin ça rend pas mal du tout, et je trouve la mission assez réussie
Exemple : - (auteur : devinhell2009 :: musique : ?? punk californien )
  • L'AMV "Tribute"
Le principe : centraliser l'AMV autour d'un seul perso ( même si pour cela on va s'éloigner de la série pour mettre en valeur la personalité propre à un personnage choisi ).
avis : Encore Killer Penguin, décidément trop fort.
Ce n'est pas seulement un tribute car, dans mon classement il reprend presque tout :
- Le tribute : centralisé sur Harima Kenji (même si l'on voit aussi un peu d'autres personnages masculin de la série aussi ).
- la synchronisation des voix, mais aussi des images qui correspondent aux paroles (en s'aidant parfois d'édition).
- correspond parfaitement à l'esprit de la série, même si c'est un tribute.
Bref, un AMV de Killer Penguin, encore d'une grande qualité (pour finir en beauté) et pour ne rien louper de l'intéret de la chose, il est rythmé par une chanson en français ^^ .
Celui-là, pour moi, c'est un AMV parfait.
Exemple : - (auteur : Killer penguin :: musique : M - Machistador )

Bonus:
  • Le "multi AMV"
Le principe : un AMV qui va être constitué de plusieurs animés et plusieurs musiques ( il y a d'ailleur souvent plusieurs auteurs ).
C'est en général le résultat de collaborations ou de compétitions entre auteurs d'AMV.
  • Le "demi AMV"
Le principe : arf... on va dire quelquechose entre l'extrait pur et l'AMV. Le demi-AMV ne sera pas toujours soutenu par la musique.

En espèrant vous avoir fait un peu comprendre l'intéret de ces petite bètes, qui pour moi, lorsqu'elles sont bien faites, atteignent le niveau d'oeuvres d'art à part entière.
... enjoy ^^ !